Adhésion 2024
JE RENOUVELLE MON ADHÉSION
 

Le discours de la Convention électorale Reconquête

Mes chers amis,

 

Je suis très heureux d’être avec vous aujourd'hui et de vous voir tous réunis.

 

Merci à tous d'avoir répondu présent pour notre convention électorale.

 

Merci à Guillaume, et à toute son équipe élection pour l’organisation de cette journée. Merci à Marion et à Nicolas pour leur appui précieux.

 

Merci aux intervenants qui se succèdent depuis ce matin et à ceux qui vont me succéder cet après-midi, pour évoquer les futures élections municipales et l'importance de l'implantation locale.

 

Un an déjà, depuis notre convention des candidats aux législatives.

 

Alors que revient le printemps, nous avons fait face, nous avons traversé avec force et endurance cette année que d’aucuns annonçaient impossible.

 

Mieux encore, nous avons remporté depuis l’an dernier au moins cinq victoires dont je suis très fier.

 

La première, à l'école, contre le Grand Endoctrinement.

 

Alors que les commentateurs moutonniers voulaient croire que nous ne nous souciions « que d’immigration », nous prouvons tous les jours que c’est tout le destin de notre pays qui nous occupe, tout l’héritage que nous laissons à nos enfants qui nous passionne et même tout le quotidien des parents français qui nous intéresse.

 

En quelques mois, ce sont plus de 45 000 Parents Vigilants que nous avons réunis dans toute la France. Chaque jour, ils nous alertent, nous les aidons, nous mettons en lumière les scandales qu’ils nous révèlent, et bien des fois, nous emportons des victoires. Et ce n'est que le début !

 

Voici des décennies que nous assistions désolés et impuissants à l'endoctrinement de nos enfants par de mauvais enseignants qui sont en réalité de très bons militants de gauche et d'extrême gauche, qui apprennent aux tout petits à rejeter leur Histoire, à rejeter leur pays et même, désormais, à rejeter leur genre.

 

En septembre dernier, nous avons dit ça suffit ! Notre parti s’appelle Reconquête, et nous avons une école à reconquérir. Alors nous nous sommes lancés dans ce combat culturel, si important et si méprisé par tout le reste de classe politique - même si je vois désormais que certains veulent s’inscrire dans notre sillage, et je m’en réjouis !

 

Quand une enseignante militante a voulu conduire ses jeunes élèves à Calais pour rencontrer des migrants, en leur demandant même d’apporter de la nourriture et des vêtements, comme si elle avait le droit de faire de nos enfants des militants associatifs pro-migrants, nous avons alerté les Français, l’opinion publique s’est rangée de notre côté à juste titre et la sortie scolaire a été annulée.

 

Quand un lycée près de Compiègne a voulu faire une semaine de propagande sur la théorie du genre, comme si, en plus, nos enfants avaient un niveau tellement excellent qu’ils avaient le loisir de passer toute une semaine à subir cet endoctrinement, nous avons alerté les Français et cet évènement n’a pas eu lieu.

 

Quand Netflix, plateforme décidément chaque jour plus caricaturale dans son wokisme, a voulu profiter d’un dessin animé pour enfant pour diffuser sa propagande « transgenre », nous avons alerté et le dessin animé a été supprimé.

 

Quand nous nous mobilisons, nous gagnons. Quand nous renonçons au renoncement et que nous menons le combat, alors les Français nous suivent, parce qu'ils sont une large majorité à penser comme nous.

 

Deuxième victoire : regardez ce qu'il s'est passé à Callac, dans les Côtes d'Armor. Depuis sa réélection, Emmanuel Macron ne se cache même plus et a décidé d’accélérer le Grand Remplacement partout en France. Avec son projet de répartition, les migrants doivent désormais être envoyés jusque dans le moindre de nos villages pour qu'aucun Français ne puisse plus échapper à l'immigration. Rendez-vous compte : à Callac, un village de 2200 habitants, ce sont 530 migrants qui devaient être installés au début de l'année. Face à cela, nous avons dit non. Et avec le soutien de la population, nous avons fait annuler leur venue.

 

Cette victoire est celle de la détermination. Et nous continuerons de mener le combat partout en France, afin de préserver l'identité et la tranquillité de chaque commune.

 

Je veux que vous soyez fiers, également, d’une troisième victoire que nous devons à notre travail depuis l’an dernier pour nous implanter partout en France. Nous sommes présents à chaque élection partielle, comme à Versailles où Laurence Trochu est arrivée deuxième. Nous avons augmenté notre score de plus de 35% depuis la dernière élection et nous avons fait de Reconquête le premier parti de droite. Pour cela, je félicite Laurence et toute la fédération des Yvelines. Bravo à eux !

 

Chaque électeur que nous ramenons aux urnes est un Français de plus qui a pris conscience de l’urgence, de la nécessité de sauver notre pays.

 

Soyez fiers de chaque vote Reconquête, car il montre la flamme que nous allumons dans le cœur de tant de Français qui sont décidés à ne pas mourir, qui restent droits et fiers comme membres d’un peuple qui n’a pas dit son dernier mot.

 

Notre quatrième victoire, mes chers amis, c’est aussi Reconquête qui grandit, après seulement un an d’existence. Qui rassemble la jeunesse, la ferveur, et 100 000 patriotes bien décidés à continuer le combat.

 

Nous gagnons en maturité, en organisation, nous gagnons également en faisant vivre la démocratie interne, où chacun peut s'exprimer sans être jugé, moqué ou dénigré. C'est dans cet état d'esprit que j’ai voulu créer Conseil national de 200 membres représentants toutes les régions de France. Je sais que certains d’entre vous y ont été élus dimanche dernier, et je vous en félicite ! Le 13 mai prochain nous nous réunirons pour la première fois et nous tacherons de faire vivre ensemble une véritable Agora.

 

Regardez mes amis, encore une victoire, l'enthousiasme intact lors de chacun de nos rassemblements dans les fédérations, les dîner-débats, les apéros-débats, les conférences, les dédicaces, les conventions et encore aujourd'hui... Ceux qui parmi vous ont connu d'autres partis peuvent en témoigner : il y a à Reconquête quelque chose qu'il n'y a plus ailleurs. Un enthousiasme et une énergie qui ne trompent pas.

 

Je peux en témoigner, sans forfanterie, à chaque émission qui fait un record d'audience, et ces dernières semaines, à chaque dédicace qui fait un record d'affluence. Que ce soit à Paris, à Orange ou à Nice : ceux qui s’engagent à nos côtés s’engagent corps et âme et ils ont la rage de vaincre !

 

Nous sommes uniques dans le paysage politique, parce que nous avons refusé toute forme de soumission dans nos idées. Et c'est peut-être là notre principale victoire, la dernière dont je veux vous parler ce matin et celle dont je suis le plus fier : en ne cédant sur rien, nous devenons jour après jour le pilier sur lequel les Français peuvent construire une véritable alternative.

 

L'avenir, désormais, est au retour du duel entre la gauche et la droite, c'est-à-dire, au fond, entre le mélenchonisme et nous.

 

Je l'explique en détails dans mon livre et nous l'avons développé lors du dernier colloque contre les violences de l'extrême gauche.

 

Depuis plusieurs mois, toute la classe politique s'est alignée sur la NUPES et sa radicalisation violente, de l'Assemblée à la rue. C'est ce que j'ai appelé la Nupessisation des esprits. Le Rassemblement national rêve d'être accepté par la gauche et la plupart des Républicains rêvent d'être adoptés par Macron.

 

Faute de savoir où ils habitent, tous sont aspirés par la Nupes. Tous, sauf nous. Chaque jour qui passe montre aux Français l'éveil du seul parti de droite : Reconquête.

 

Mes amis, le printemps revient et nous avons de quoi nous élancer avec lui, emplis d'enthousiasme et d'espérance. Nous sommes nés, il y a un an, au milieu du chaos, et nous allons grandir en réponse à ce chaos, comme LA réponse que nos compatriotes attendaient sans plus trop y croire.

 

Car oui, qui d'autre que nous ? Qui d'autre que nous parle sans tabou du grand remplacement, du grand déclassement, du grand endoctrinement ?

 

Quand les autres partis ne font que suivre l'agenda médiatique et les sondages, donc ne pensent rien, nous sommes les seuls capables de penser à la France dans 10, 20, 30 ans. Nous pensons à la France que nous allons laisser aux générations futures et nous nous battons pour qu'elles puissent connaître celle que l'on nous a transmis.

 

Qui d'autre que nous ? Qui d'autre que nous refuse l’assistanat, l’économie de la dette, des chèques et des primes ? Depuis la présidentielle, tous nos adversaires ont voulu nous enfermer dans cette logique infernale, pour ne plus parler du destin de la France. Mais leur jeu cynique, qui prétend se soucier du peuple, n'améliorera en rien le sort de nos compatriotes.

 

Depuis un an, la classe politique n’a fait que servir sans s’en rendre compte la gauche et l'extrême gauche, en reprenant leur logiciel socialiste.

 

Face à eux, nous sommes le seul parti à défendre le travail, l'effort et le mérite. C'est ce discours de vérité qui respecte le plus chaque Français. Et c’est ce discours de vérité qui seul permettra de bâtir un avenir prospère.

 

Qui d'autre que nous, mes amis, pour parler de l'école, de l'avenir de nos enfants, de la transmission et du refus de la propagande woke ?

 

Il est plus que temps que le reste de la classe politique relaye notre travail, étant donné le gouffre dans lequel l'idéologie woke est en train de précipiter la jeunesse.

 

Qui d'autre que nous pour défendre depuis le début l’union des droites et des patriotes ?

 

Rappelez à chacun que l'union des droites, c'est l'addition des forces, complémentaires, pas la disparition des différences.

 

Rappelez à chacun que c'est le sens de l'histoire et l’intérêt du pays.

 

93% des électeurs de Reconquête, 68% des électeurs du RN et 50% des électeurs LR veulent une coalition des droites. Nous sommes les seuls à la vouloir, ils doivent donc voter pour nous !

 

Parce que nous voulons rassembler les Français quelle que soit leur ancienne étiquette et quelle que soit leur catégorie sociale. Parce que les autres partis ne parlent qu’à des clientèles tandis que nous parlons à un peuple !

 

Pourquoi diviser les Français sur ce qui les éloigne comme classe sociale, alors que notre urgence historique est de les rassembler sur ce qui les rapproche en tant que nation ?

 

Cette responsabilité devant l'Histoire nous oblige autant qu'elle nous honore. Même quand le chemin parait long et pénible, elle nous porte plus loin que ceux qui voient la politique comme un simple moyen d'avoir le pouvoir ou pire, la reconnaissance médiatique ou sondagière.

 

Elle nous rend impatients, parce que nous avons pleinement conscience du danger auquel notre pays fait face. Mais ne laissons jamais cette impatience virer à la frustration et au renoncement.

 

Je vous le redis, mes amis, soyez fiers de tout ce que nous avons réalisé en l'espace de quelques mois, quand d'autres partis ont mis des décennies à le faire.

 

Soyez fiers de voir aujourd’hui encore la fidélité de nos 2,5 millions d'électeurs.

 

Soyez fiers d'être les ambassadeurs du premier parti de France, avec plus de 100 000 adhérents.

 

Soyez fiers des 421 élus qui nous ont déjà rejoints : maires, sénateurs, député européen, conseillers régionaux, conseillers départementaux qui nous représentent partout en France.

 

Soyez fiers que 9% des Français considèrent déjà Reconquête comme le premier parti d’opposition : en une seule année d’existence, c’est considérable. Et ce n'est que le début.

 

Le printemps s'élance, mes amis, et nous nous élançons avec lui vers l'avenir, pour faire des deux grands scrutins du quinquennat la démonstration de notre force.

 

L'an prochain, en 2024, auront lieu les élections européennes. J’y reviendrai dans les prochains mois mais je veux vous dire combien nous allons jeter nos forces dans cette bataille ! Nous serons la vraie droite civilisationnelle face à l’extrême-gauche islamo-gauchiste et wokiste.

 

Nous défendrons l’union des droites européennes avec nos amis italiens, espagnols, suédois, hongrois… Le retour des frontières pour sauver notre peuple de l’immigration. La souveraineté de notre peuple contre le pouvoir des juges et des bureaucrates.

 

Une autre échéance majeure aura lieu deux ans plus tard, en 2026, lors des élections municipales. Je veux qu’elles deviennent la preuve de notre enracinement durable et définitif.

 

Nous avons fait plus de 10% dans 3635 communes de France. 10%, c’est le seuil de qualification au second tour pour obtenir des élus et défendre les Français dans les conseils municipaux.

 

A travers cette première Convention électorale, nous répondons à cet immense défi, et nous allons le relever tous ensemble.

 

Je veux ici saluer le rôle clé et l'importance de nos fédérations, partout en France, pour structurer notre mouvement. Je suis admiratif de votre travail de terrain. C'est ce travail de tous les jours, ce travail nécessitant patience, courage et rigueur, qui permettra nos victoires futures.

 

Merci à l'ensemble de nos équipes locales, nos militants, nos cadres, nos membres des bureaux départementaux, nos délégués et nos chargés de mission régionaux pour le travail remarquable qu'ils accomplissent au quotidien. Merci à eux, merci à vous.

 

Et je veux le dire à chacun : mes amis, j'ai besoin de vous.

 

Oui, j'ai besoin de vous, de chacun d'entre vous, pour faire de Reconquête le premier parti de la droite française dans d’innombrables métropoles, villes et villages.

 

J'ai besoin de vous pour mener les batailles de Paris, de Nice, de Marseille, de Lyon, de Versailles, de Levallois, de Fontainebleau, de Sarcelles, de Royan et tant d'autres.

 

J'ai besoin de vous et j'ai besoin que vous croyiez en vous, car vous êtes la clé de notre réussite auprès de nos compatriotes, partout en France.

 

C'est grâce à vous et à votre engagement que la Reconquête va gagner les cœurs et les esprits d'une majorité de Français.

 

Dès aujourd'hui, la bataille commence pour convaincre nos compatriotes un à un.

 

Je veux qu'au sortir de cette journée, chacun d'entre vous ait conscience non seulement de faire partie d'un grand projet, mais également d'en être pleinement acteur.

 

Chacun d'entre vous doit aller à la rencontre des Français en expliquant pourquoi Reconquête est le seul moyen de gagner et de reprendre en main la destinée de notre pays.

 

Chacun d'entre vous doit aller à la rencontre des Français qui doutent, des Français qui ont cessé d'y croire, des Français se sentent abandonnés et trahis.

 

Voilà le message que je veux que nous portions jour après jour, partout en France, jusqu'à la victoire.

 

D'ici quelques années, nous nous retournerons sur ces jours en nous disant : c'était là qu'il fallait tenir bon. Après le plus grand élan. Après la plus grande déception. Quand chacun fait face au doute, face au silence, face aux tourments. Quand chacun fait face à ses convictions.

 

Vive la République, vive la Reconquête, et surtout, surtout, vive la France !