Message d’Éric Zemmour aux forces armées en opérations

À la veille de Noël, depuis Abidjan, auprès des soldats engagés en Afrique et dans l’opération BARKHANE, je m’adresse aux officiers, sous-officiers, officiers mariniers, caporaux, soldats, légionnaires, aviateurs et marins au service de la France.

Demain, toute la France fêtera Noël. Mais vous, loin de votre famille et de votre base, vous êtes sur les théâtres d’opérations lointaines ou sur le territoire national. Vous protégez les Français et les lieux sacrés, vous êtes dans les forces de dissuasion et de veille, sous la mer ou dans les airs et l’espace. Vous êtes tout à la fois nos sentinelles, notre cuirasse et le bras armé de notre patrie dans le monde.

Je veux saluer votre bravoure et votre dévouement qui n’ont d’égal que celui de tous ceux qui, dans notre pays, sont prêts à se sacrifier pour notre drapeau et pour nos concitoyens, à l’image de ceux qui vous ont précédés et ont fait la grandeur de la France.

Je m’incline devant nos soldats tombés au champ d’honneur et morts pour la France sur tous les théâtres. J’ai une pensée particulière pour leur famille, leur conjoint, leurs enfants. Je veux aussi saluer le courage des blessés et de tous ceux marqués dans leur chair ou leur cœur par cet engagement total, ainsi que tous les soignants admirables qui les entourent.

Votre action dans le monde protège notre pays des agressions d’où qu’elles viennent. Elle protège nos intérêts, aux côtés de nos partenaires que nous n’abandonnerons pas. Elle fait la fierté de millions de Français. C’est pourquoi, j’accorderai une attention particulière aux moyens qui seront alloués à notre défense et à nos armées, ainsi qu’à leur déploiement, afin de porter avec force notre indépendance qui redeviendra notre fierté.

De même, je renforcerai notre dispositif de défense du territoire national et m’attacherai à améliorer les conditions de vie de nos soldats et des anciens combattants à qui notre nation doit tant.

La France « fut faite à coups d’épée », disait le général De Gaulle. La France prendra soin de son épée ! Joyeux Noël à toutes nos forces armées et vive la France.

Éric Zemmour